Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de roxylife
  • : venez visitez la Russie à mes côtés!
  • Contact

bon appétit!

de-ravioles-en-pelminis

pourquoi ce titre??? j'ai des idées parfois... un peu spaces, mais celle-ci elle est plutôt
logique, je viens du vercors où la raviole est plutôt connue, on sait tous ce que c'est
"une grosse" et la magasin qui vend les meilleures c'est "La mère Maury"
et bien en sibérie, la raviole d'ici s'appelle "pelminis"  elle est "damachnié" (faite à la main)
pour la plupart, et ressemble à ce que je connais.
reste qu'il y a plusieurs noms suivant avec quoi c'est farci! soit viande, pomme de terre, pomme
de terre et chamignons, crème et champignons et même sucré, fourré aux baies et à la confiture.

Roxane Sarrazin | Créez votre badge

Recherche

Texte Libre

LA PATIENCE:

UNE QUALITE RUSSE!

 

 

S'armer de patience, combien l'expression

 est juste! 

La patience est effectivement une

 arme, et qui s'en munit,  rien ne saurait

l'abattre.  

 (Cioran)

ll faut une infinie patience pour

attendre toujours

 ce qui n'arrive jamais.   (Pierre Dac)

 

 La patience a beaucoup plus

de pouvoir que la force. 

 (plutarque)

 Combien pauvres sont ceux qui

n'ont point de patience.

(shakespeare)

On devrait apprendre la patience

dans un pays étranger,

car c'est là la vraie mesure

 du voyage. Si l'on ne souffre pas

de la frustration

de ses habitudes, comment peut-on

être certain que l'on est vraiment en 

 train de voyager? 

(g. diamant)

Chaque européen qui vient en Inde

apprend à avoir

de la patience s'il n'en n'a pas et

la perd s'il en a.     (proverbe indien

qui pourrait

tout aussi bien être russe!)

La patience est le sourire de l'âme.   

           (P. Obrecht) 




Tu seras un homme,

 mon fils.

 

Si tu peux voir détruit l'ouvrage

de ta vie
Et, sans dire un seul mot te remettre

à bâtir
Ou perdre d'un seul coup le gain

de cent parties
Sans un geste et sans un soupir.

 

Si tu peux supporter d'entendre

 tes paroles
Travesties par des gueux pour

exciter les sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs

 bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot.

 

Si tu sais méditer, observer et

 connaître,
Sans jamais devenir sceptique

ou destructeur,
Rêver, sans laisser ton rêve être

ton maître
Penser, sans n'être qu'un penseur.

Si tu peux être dur sans jamais

être en rage,
Si tu peux être brave et jamais

 imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais

être sage,
Sans être moral ni pédant.

 

Alors, les rois, les dieux, la chance

et la victoire
Seront à tout jamais tes esclaves s

oumis,
Et, ce qui vaut mieux que les rois

 et la gloire,
Tu seras un homme, mon fils.

Rudyard Kipling

 

 


Pages

Liens

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 19:21

voilà que s'achève le festival de la francophonie, et il est temps de faire le point sur la richesse du programme de cette année, voici en texte et en images ce à quoi nous avons participé!

 

 

On me distribue un pack))) chocolats, programme enfants, on sait à qui on s'adresse! (divers dessins animés très bien choisis) et le programme général  (excusez la remarque mais Merci mille fois à Céline pour l'explication des taches d'encre, désolée j'ai toujours été très nulle pour les interpréter chez le psy alors ça continue))))

bref, pour ceux qui (comme moi) n'auraient pas remarqué c'est la Russie qui est représentée!  l'ouverture du festival s'est faite à la bibliothèque régionale, bonne façon de se rencontrer entre profs de langue française et français travaillants pour les entreprises implantées dans la région.

au programme, discussions, verre(s) de l'amitié, et plateaux de fromages, quelle bonne idée!

 

IMAG0049.jpg

 

ensuite, les animations se sont enchainé pendant 3 semaines, voilà celles auxquelles j'ai participé seule, avec ma famille ou avec mes élèves.

MASTER-CLASS: un repas français typique

 

samara-20134.jpg

 

au menu:

 

oeufs mimosa

salade de foies de volaille

poires belle-hèlene

 

hummmmmmmmm pourrait être mon seul commentaire))) mais non je fais vous décrire cela un peu mieux, c'était d'une part très sympa avant d'être bon, 2 groupes avait été organisé, faute de place, et malgré le peu de matériel, les 2 chefs s'en sont tiré à merveille!  et entre deux temps de cuisson, quelques réponses aux diverses questions on a eu aussi droit à un peu d'histoire sur la cuisine française, instructif; avant d'être beau, puis bon! le tiercé dans l'ordre quoi!

 

 

 

 

 

 

samara-20135.jpg

 pièce de théatre mise en musique....au milieu d'une expo ayant la pomme pour sujet (outre l'ouverture de l'alliance de Samara par M. CHIRAC .... je ne vois pas le rapport))) l'expo a beaucoup plu, surtout que plusieurs artistes étaient là pour parler de leur oeuvres....

La pièces, sous-titrée et traduite, n'a malheureusement pas conquis 100% du public, mais c'est un art spécial, et la modernité en Russie à parfois un peu de mal à percer cela ne remet pas en cause la performance des acteurs, et personnellement, la qualité musicale a été apprécié par tous, j'avais assise à côté de moi, une dame retranscrivant la musique qu'elle entendait, cela m'a bluffé, je n'ai pas ce talent, et cela m'a encouragé à écouter tous les mouvements musicaux très attentivement.

 

samara-20136.jpg

 

 

 

BELLE REUSSITE que cette expo sur la France, Paris, et sa culture.

Sans oublier le petit bonus, on pouvait se prendre en photo devant la tour Eiffel!  MONUMENTAL MOMENT))))

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050583.JPG

voici le tableau de Tania Chamova, vous pouvez retenir le nom de cette artiste qui a remporté le 2ème prix du concours d'art, tableau exposé à la bibliothèque régionale lors du festival de la francophonie. Accesoirement, cette année ce fut l'une de mes plus brillantes élèves de français, un esprit d'analyse époustouflant, une volonté hors du commun, une sagesse rare à son âge, une intelligence de l'esprit et du coeur, bref une élève qu'on voudrait rencontrer plus souvent, en temps que professeur.

 

 

 

 

Nous sommes aussi allés voir "une vie de chat" sous-titré en russe avec une de mes classe, merci à Svetlana pour avoir tout organisé, ce fut un bon moment, le dessin animé racontait l'histoire d'un chat qui s'attache à une petite fille ayant perdu la parole suite à la mort de son papa, ce chat, fin stratège, va aider la maman de la petite fille à mener l'enquête sur la mort de son mari et à retrouver l'amour, ainsi qu'une petite fille qui parle!!! bref tout est bien qui fini bien!

 

ensuite nous avons visité l'expo sur les livres français anciens qui font partie de fonds de la bibliotèque de Samara, mes élèves ont paru intéressé, et la dame a été parfaite, gentille et professionnelle dans ses explications, elle a su transmettre sa passion!

 

 

100MEDIA.jpg

 

VOILA!!!!

mois de mars riche en sorties diverses comme vous pouvez le voir! merci à l'alliance française de Samara pour l'organisation et la richesse de la programmation du festival, et encore je n'ai parlé que de ce que j'ai vu!!

mais il y a eu aussi festichant, le concert de "L" et plein d'autres animations. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quel joli festival! Le plateau de fromages à du avoir du succès ! Je pense qu'en Russie le fromage doit etre rare ?
Répondre
R
<br /> <br /> oui il a eu du succès, mais ça va, ça reste raisonnable, ce n'est plus trop rare, bien que le choix à Samara soit plus grand qu'à Omsk, j'ai survécu même en Sibérie))) bon c'est sûr faut pas non<br /> plus rêver de st marcelin)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />